mardi 6 décembre 2011

Montre moi ton sapin, je te dirai qui tu es !

Depuis plusieurs jours, je vois passer sur mon fil d'actu Facebook ( période de Noel oblige ), les photos diverses et variées des sapins de mes amis. Il y en a pour tous les goûts et je dois dire que ceux que j'ai vu affichés m'ont pas mal plu. On a les amis FB qu'on mérite après tout, ça se voit aussi dans le sapin ! (Avis aux futurs confectionneurs, ne me décevez pas).

Les résineux sont donc photographiés sous toutes leurs coutures, avant, tous nus, pendant, et au résultat final. Il ne manque à ces minis reportages que les phases d'achat ( fleuriste ? Carrouf ? Ikéa ? ), j'ose espérer que les vrais sapins  n'iront pas agrémenter les trottoirs de leurs squelettes déplumés le 26 décembre prochain (j'ai toujours ressenti une sorte de mépris envers ces gens qui osaient acheter un vrai sapin pour le balancer le 26).

C'est donc dans un semi esprit de Noel que je me suis destinée une fois de plus à respecter cette tradition qui je ne vous le cache pas, relevait plus pour moi de la corvée que de l'éclatade maxi !

Non sans un certain scepticisme, je décidais cette année d'opter pour le "Floqué blanc", magnifique spécimen de 80 cm de haut en provenance directe de mon supermarché favori.

Pleine de bonnes intentions, j'avais au préalable effectué une virée commando chez Ikéa pour me fournir en boules rouges et lutins en carton (excellent, cette année ils ont mis en vente  un jeu de personnages cartonnés  lookés suédois à suspendre au sapin, "le Papa, la Maman, et les 4 putois" ... Merde, ils ont 2 filles et 2 garçons ? Comment ils se sont démerdés !? Trop forts jusque dans l'ovocyte ces Suédois !  ) et quelques cheveux d'Ange ( ça m'a toujours laissé rêveuse l'expression "cheveux d'ange" pour des trucs en simili bolduc doré et rouge, avec une perruque pareille, les anges peuvent se reconvertir en Claudettes ... ).

Etape n°1 :  Le déballage et la mise en place

- La moitié du floquage (cékoicemot?) se retrouve sur le sol et sur la table ! Cool ...
- Le floquage laisse émaner une odeur plus que suspecte ! ( En gros ça schmoutte un max ! )
- Je prends des précautions immenses pour  aérer un peu les branches ( En gros je dégomme la moitié des branches floquées au dessous ).

Je passe 4 fois le balai ...

- Note pour plus tard : enfermer les chats avant qu'ils se rendent compte de l'existence de la chose, ce sera toujours ça de gagné en balayage.

Etape numéro 2 : La décoration

- Crotte de bique, il faut accrocher des fils de nylon transparents à ces boules rouges pour pouvoir les fixer au sapin ! Temps estimé : 2h35, vu la taille de mes doigts, ma dextérité légendaire et l'épaisseur du fil...
- Le sapin m'apparait comme étonnamment vide au dessus ! J'essaye de dissimuler de grosses crevasses, c'est super moche et impossible sauf si je fourre le sapin d'un couvre lit quelconque... Bon.
- C'est l'heure de mettre la famille EKTORP/ NUJT/TROMSEN ! Ils ont des bonnes tronches de mangeurs de boulettes, en même temps comment ne pas avoir le sourire quand on bouffe une boulette suédoise ? (Voilà c'est malin, maintenant, j'ai faim).

Je passe le balai 3 fois, dont une fois sur le chat qui fait office de swifer ...

Etape numéro 3 : keskispass ?

C'est alors que se produit un phénomène dont je ne soupçonnais plus l'existence depuis ces 15 années de Noël plastifié : j'ai le nez comme une couscoussière en phase de décollage ( oui, mon couscous décolle ! Il est limite planant !)
Arrivent les démangeaisons sur le visage, les yeux qui larmoient et les éternuements intempestifs ! C'est bel et bien une attaque en règle de cette chose hostile et odorante qu'est le sapin.

Je m'empresse alors de terminer la bestiole en reniflant avec un maximum de glamour et de la pousser le plus loin possible de mes narines, déjà bien assez sollicitées pour la journée.

Je passe le balai une double dernière fois, un chat accroché au manche (scène de la vie quotidienne ... RAS)

Et je me décide donc à sortir mon Nikon pour shooter la chose, histoire d'immortaliser ce qui, dans quelques jours, ne sera plus que l'ombre d'un sapin floqué, les chats et les Putois auront eu raison de ses jolis bras-bras neigeux et de la famille BILLY/SVELVIK qui finira croupissante et monoparentale sous une pile de Gormitis ou au fin fond du dressing à jouer avec un troupeau de moutons.

Freud aurait pu considérer cela comme une merveilleuse manifestation de mon psychisme se traduisant par une somatisation immédiate : serai-je tout bonnement allergique à Noël ? (Je ne peux pas faire autrement que de saisir l'opportunité d' une quelconque allusion psychanalytique à la chose ! Et en même temps ça me fait réviser car je file sur Wiki pour vérifier que je raconte pas des boulettes suédoises... )

Etape numéro 4 : la confrontation

- Retour des Putois pour le déjeuner, avis unanime : "Maman, il est trop beau le sapin !"
- "Merci mon fils" ( sneurfeul ! Ouf... Soupir... )

Bilan : Peut être allergique à Noël mais encore capable d'allumer des étincelles dans les yeux de ses gosses après la confection du sapin ! MISSION ACCOMPLIE.

Next one please ?


2 commentaires:

  1. j'adore ton humour, cette capacité à faire hurler de rire avec presque rien !
    Bon je vais aller acheter mon sapin... tu me souhaites "good luck?" (non, non, je ne prendrai pas un floqué !! pas folle :)

    Au fait, félicitations pour ton blog. bisous

    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Le floqué, je le souhaite pas à mon pire ennemi !! Merci Michèle ! Aventure à suivre dans la rigolade forcément ! Bisous

    RépondreSupprimer