lundi 16 janvier 2012

Nourritures spirituelles



Ce matin, alors que j'étais retranchée au fin fond des 1,5 mètres carrés qui me servent de WC ( j'ai hésité à marquer chiottes mais comme Mamounette lit le blog, allez, Maman, pour toi je marque WC ! ) je fouillais désespérément la pile de magazines entassés, histoire d'en ressortir un que je n'avais pas lu. Slalomant entre la PSP déchargée, (qui prend la poussière depuis 3 semaines), le dernier roman de Musso que je me refuse de lire ( beurk ! ), je dénichais un magazine du dessous de la pile, manquant de me renverser les quatre vingt dix centimètres de journaux entassés sur le bout des orteils. Ca fait toujours plaisir le matin.

Honte à moi qui n'avait pas rechargé les chiottes ( ça y est, je l'ai dit, désolée Mamounette, c'est plus fort que moi ! ) en nourriture spirituelle. Je me rendais compte en furetant plus tard dans le salon que j'avais quatre Psychologie Magazine de retard et deux Cerveaux et Psycho aussi neufs et reluisant que si ils sortaient du kiosque.

La loose ...

La double loose je dirai même !  Car c'était bel et bien une évidence,  je ne pouvais me poser  peinarde tranquilou pour lire mes magazines que dans deux endroits au monde : Le TGV et les chiottes.

Etait - ce parce que les odeurs véhiculées dans le premier me rappelaient étrangement celles du second (ça marche aussi dans l'autre sens !) je n'en sais rien. En tout état de cause, de ces deux lieux de haute culture magazinesque, il y en avait un qui me donnait envie de gerber, et l'autre qui me permettait de le faire, ( entre autre ). Devais-je y voir un rapport freudien vis à vis de la lecture ? Aucune idée.

Hier je papotais tranquillement sur FB avec une copine de Fac adorable quand celle-ci m'avouait qu'elle n'avait pas le temps de lire ses magazines de psycho. C'est à ce moment là que je me vis lui conseiller de les mettre tout bonnement dans les chiottes !  Technique apparemment partagée. Ouf, je n'étais donc pas la seule, et d'ailleurs effectivement, quand je visite les chiottes de mes potes, je suis toujours intéressée par ce qui gravite à l'intérieur ( sans mauvais jeu de mot ! ). En gros, montre moi ce que tu lis dans tes chiottes, je te dirai qui tu es...

Mais revenons donc à ma première nourriture spirituelle de la journée, à savoir le  magazine déniché ce matin aux alentours de 7h25, qui lui faisait partie de la série "20 ANS".

20 ANS !!!!!!!???

Je ressentais alors un certain décalage à me plonger dans un truc où j'avais 20 ans ( encore !!! ) de...décalage justement ! Un peu comme si je replongeais dans Pif Gadget quoi, ... bon allez, OK Podium à la rigueur.

C'est alors qu'une sorte de Flashback se produisit et en feuilletant les pages de ce magazine où les prix des fringues ( taille 32 ) étaient encore en francs ( gloups ! ) et que les pubs pour portables n'existaient pas, je me remémorais mon parcours magazinesque. Comment avais-je bien pu démarrer du "Journal de mickey" pour en arriver aujourd'hui à "Cerveaux et Psycho".

Comme une envie certaine de dresser la frise temporelle de mon épopée spirituelle au travers de ces pages de papier glaçé, tous me sont revenus en mémoire :

  • Le journal de Mickey ( acheté par ma Mémé Lilou et  distribué religieusement tous les mercredi jusqu'à mes 17 ans ).
  • Une petite période PIF gadget ( mais ça m'a vite gavé !)
  • OK podium ( mon truc préféré : le courrier des lecteurs "Cher Docteur Love, il m'a embrassé l'oreille, suis-je enceinte ?")
  • Jeune et Jolie  : j'étais fan inconditionnelle, période Joe le Taxi, je bavais devant les pubs de Sweat Shirt Blanc Bleu et les Vans. Fin des eighties Fluo, Stock Aiken et Waterman, Rick Ashley en fond sonore "Never Gonna give you upppppppppppp ... Ouhouhouhou ... "
  • 20 ANS ! ( On y arrive ! ) acheté probablement avant d'avoir 20 ans ( parce qu'à 20 on lit Cosmo, faut pas déconner ! )
  • Petite période rebelle : Les  débuts d'Interview ( rebaptisée plus tard "Entrevue") mais vite blasée par le coté extrêmement trash.
  • Cosmo/Biba ( abonnée aux deux pendant 10 ans, non même pas honte de l'avouer ! )
  • Période Famili/Enfants magazine/Bébés magazine/ Famille ricoré Magazine/ Raslebol des couches Magazine/ Sortez moi de là Magazine ... ( ceux là je les ai vite balancé à l'arrivée de Putois n°2 ... )
  • Un petit tour chez Avantages/Modes et Travaux/ Cuisine Actuelle ( Au secours !!!! )
  • Psychologie Magazine ( pour faire genre je suis calée moi en psycho )
  • Cerveaux & Psycho, Le journal des psychologues ( parce que maintenant OUI je suis calée en psycho !)
La progression m'est apparue comme relativement logique, et j'en étais assez satisfaite.

De tous ces magazines, il m'en reste une partie que j'ai conservée dans des boîtes à archives, en me disant que si un jour j'avais le bonheur d'avoir une fille, ( les garçons, ils s'en contrefichent des magazines, sauf ceux de motos et tunning ... ) cela lui plairait sans doute de venir fouiller dans les reliques de Maman et de découvrir ma jeunesse. Tout en essayant mes paires de chaussures ou mes chapeaux, un dimanche après midi pluvieux où elle en aurait assez de jouer avec les voitures de ses frères.
Je n'ai plus qu'une hâte, c'est de la voir à l'oeuvre.

#laquarantaineheureuse ...

2 commentaires:

  1. J'évite ces tracas freudiens : je ne lis jamais dans mes chiottes (j'ai horreur de ça, et pour le temps que j'y passe, je n'aurais même pas le temps de lire 2 phrases - #vitefaitbienfait)!!!

    caroplume

    RépondreSupprimer
  2. J'adore lire aux chiottes (ma mère me lit pas, je peux me permettre !) et j'adore quand je vais chez ma grand-mère, déterrer des vieux magazines de sa collections "chiottesques" (oui, j'assume).
    Par contre, mes enfants n'auront pas l'occasion de découvrir mes lectures de jeunesse, car je jette tout au fur et à mesure...

    RépondreSupprimer