Ces jours ci je suis dans un trip
utilité vs consommation.
Mon quotidien croise régulièrement des objets qui m’intriguent au
plus haut point et pour lesquels je me demande toujours en premier lieu qui a
eu l’idée de les concevoir.
A première vue cela m’apparaît
peu probable que le concepteur soit aussi l’utilisateur.
Ca me fait toujours un
peu penser à ces abrutis d’architectes qui construisent des logements sociaux.
Non mais sans déconner, est ce que vous avez déjà vu un architecte habiter dans
un logement social !? On voit bien que le gars là, il va probablement pas
vivre ici. Sinon il se pencherait un peu plus sur le confort des locataires
(comme par exemple balancer deux ascenseurs au lieu d’un dans un immeuble de 8
étages).
Bref ces objets du quotidien sont
de plus en plus incroyables et méritent
que l'on s’arrête un peu sur eux et ce afin de décortiquer leur substantifique moelle.
Si je me suis récemment penchée
sur la Fleurcup ,
c’est parce que j’avais été intrigué par la pub affichée sur ma page Facebook.
L’objet dont je vais vous parler
ci après est un banal produit de consommation qui pourrait se résumer à un seul
mot : VITAL.
En gros ZE truc à avoir toujours
et partout. Peu importe qu’il pleuve, neige, vente. Cette chose là est encore
plus indispensable qu’un parapluie, qu’une
montre ou qu’un Iphone. Il s’agit bien sûr du PRESERVATIF.
Alors oui Madame, Monsieur, il
faut toujours avoir un préservatif à portée de main !
Outre les MST et autres
cochonneries susceptibles d’être chopées en une seule fois, il y a quand même le
spectre de la grossesse qui plane sur nous, nullipares, primipares ou multipares, et un oubli de pilule ou un
aspirine avalé sur un stérilet et c’est la fertilité probable. Et l'angoisse assurée par la même occasion !
Mesdames, ne vous rongez plus les moignons qui vous servent de doigts en attendant de savoir si vous avez pas un petit 4ème en route ! Optez pour le préservatif !
Les capotes sont en vente partout
et à toute heure avec les magnifiques petits distributeurs qui ornent le devant
de nos pharmacies. Raison de plus pour aller y faire un tour pour s’y coincer
les doigts.
DONC PAS D'EXCUSES
Dans nos supermarchés fétiches, les
deux géants incontestés de la capote sont Manix et Durex.
Chacun rivalisent d’idées
ingénieuses pour rendre le produit attractif, il en va de toutes les tailles, les matières, les techniques (réservoir, pas réservoir, avec ou sans picots, endurance, plaisir extrême,
sensitive, etc…)
Mais la palme de l’ingéniosité et
de l’utilité de l’objet revient sans doute à la capote parfumée.
Véritable bête noire de la flore
vaginale, la capote parfumée qui jadis se bornait à un panel de parfums plutôt limité (chérie ce soir tu veux fraise ou fraise ?) voit son
potentiel attractif se décupler grâce au géant Manix qui propose depuis un
certain temps ses « Happy Hours » ou comment mettre de la couleur
dans votre vie.
La boîte se présente sous la
forme de 12 préservatifs déclinés en 4 parfums «ancrés dans l’univers des
boissons ».
Inconditionnels du Martini ou du
Whisky, remballez vos prétentions et souvenez vous que l’alcool est mauvais
pour la santé, (et l'alcool+le sexe, mauvais pour la réputation) nous voici au temps du diabolo menthe, du milk-shake banane, de
la grenadine et du chocolat frappé.
Avec, on s’en doute un peu, l’odeur
qui correspond à ce cocktail explosif digne d’un goûter caritatif de Saint Nicolas Du Chardonnet (manque
que les biscuits secs et les serres-têtes velours tiens !).
Donc 4 parfums qui vont,
Messieurs, vous habiller comme un gant, ou plutôt comme un néon digne de
Pigalle. Avec le Diabolo Menthe c’est presque la petite Maison dans la prairie
qui surgit devant vos yeux ! Le chocolat frappé lui donnera un style un
peu plus austère mais néanmoins chic et classe, un genre de Thierry Ardisson en
plus siliconé. Le grenadine est flamboyant pour une salsa du démon endiablée,
quand au Milk-Shake Banane, c’est un peu la Martinique et son
soleil qui se dévoile … Chaleur … !
Côté odeur, c’est un peu revenir
à ce que je disais plus haut : il est fort peu probable que celui qui a
conçu ce truc l’ait testé lui-même. Ou bien avait-il décidé de coupler la
campagne d’hygiène bucco dentaire à celle du préservatif … Mystère ! Le
diabolo n’a rien à envier à son collègue Fluocaryl, Pour le chocolat Frappé on
est très loin de chez Starbuck, Grenadine est tellement sucré qu’on se demande
combien de calories on va encore choper, quand à Milk-Shake Banane, ben ça sent
la … banane ! On aime, ou pas !
Je n’ai jamais réellement compris
cette volonté des fabriquants de toujours vouloir sophistiquer un produit qui se
doit avant toute chose d’être simple. Les années sida ayant suffisamment
souligné le coté essentiel du truc, fallait – il pour autant en rajouter des
couches et des couches et ne pas plutôt se pencher sur un coté épuré !
Mystère du marketing et des
sondages de consommateurs.
A vous donc de composer comme il
se doit le cocktail de votre Happy Hour !
Salade de fruits (colorés), jolie
jolie jolie …
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