Si j'en crois mes putois et mon entourage proche, je suis une Geek.
En fait, être une Geek signifie pour eux être accrochée en permanence à son ordinateur ou à un quelconque ustensile muni d'une souris, d'un port USB ou d'un modem 3G.
Ceci n'étant pas la définition que je me fais du Geek et à fortiori de la Geek au féminin (comment nomme-t-on un Geek femelle ? J'offre un Mojito à celui qui me donne la réponse en premier dans les commentaires).
Il y a quand même une certitude dans leurs propos : je reconnais que je suis réellement accrochée dès que j'en ai l'occasion, à mon ordi ou à mon Iphone. Tout y passe, Facebook, Twitter, la météo, msn, les sms, Youtube, Dailymotion, Allociné, Ebay, ma banque en ligne, Skype ou encore W9, j'ai récemment découvert qu'on pouvait regarder la Tv en direct sur son Iphone ! L'hallu totale !
Cette avalanche de nouvelles technologies qui apparait quasi banale pour bon nombre de nos enfants ou de la génération née après 1980, l'est un peu moins pour nous, quarantenaires en puissance ou pour nos parents, quelquefois dépassés par les évènements mais qui finissent par très vite s'y faire, ma Mamounette ayant maitrisé les mystères et le fonctionnement de l'Iphone bien avant moi !
Forcément on a donc envie d'en profiter un max et d'user et abuser de tous ces moyens de communication. Tout est bon pour être connecté à l'autre en permanence, parler de sa vie mais aussi observer celle des autres, se tenir au courant à la minute (bienheureux celui qui détient l'information en premier !) transmettre, relayer, se divertir, et jouer.
Jouer à tout ce qui peut nous tomber sous la main. Que ce soit des jeux en ligne via Facebook, (j'ai lâché l'affaire depuis des mois en ce qui concerne Farmville et les carottes plantées ont dû se transformer en compost depuis !) jouer sur son Iphone avec des jeux achetés sur AppleStore, ( avez-vous pensé à décocher l'onglet "achats intégrés" dans le menu général de votre Iphone sous peine de vous voir facturer des sommes astronomiques par Apple) jouer sur le PC à des jeux plutôt sympa (combien de parties de Pinguin Puzzle en attendant que mon ex Boss daigne me donner du boulot ...) ou encore les consoles, qu'elles soient portables ou de salon. Jouer n'est plus un plaisir réservé aux 5-18 ans, les femmes s'y sont mises depuis bien longtemps et je me revois accrochée frénétiquement au Mario Vs Donkey Kong dans la Game Boy Advanced fraîchement offerte pour les 3 ans de Putois N°1 il y a quelques années.
Depuis l'arrivée de cette Game Boy, la famille Geek s'est donc propagée telle un Watoo-Watoo. L'inventaire est désormais rapide : une PS2, une Wii, quatre DS, Trois PSP et la PS 3 en approche.
C'est simple, mon salon ressemble à une franchise de Micromania.
Il y a quelques mois, en passant par ma sacro-sainte Gare Saint Lazare, je restais médusée par une affiche de pub immense placardée à l'intérieur de l'accès à la zone du métro de la ligne 14. Une zone "récente" par rapport aux autres lignes de métro. Il s'agissait d'une affiche annonçant la date de lancement du jeu Call of Duty Modern Warfare III. L'un des jeux les plus attendus de l'année, sinon LE plus attendu avec Battlefield 4.
J'imaginais que la taille de l'affiche devait être proportionnelle au niveau de fébrilité des Geeks (des vrais !) face à l'attente interminable de la sortie de ce jeu.
Call of Duty, c'est un peu comme si, en plus d'avoir eu votre dose quotidienne de morts et de sang en regardant les niouzes du 20h ou en ouvrant Paris Match, vous en redemandiez de façon totalement délibérée en branchant votre PC version" Tiens, si j'allais dégommer du Russe/Afghan/Moldo-Bulgare aujourd'hui !"
Qu'est ce que je peux faire, chépasquoifaire ... pfff ? Une petite guerre bien sanguinolante ? Des éclaboussures jusque dans les recoins de l'écran ! Allez, MW3 est là pour parer à tous vos désirs !
Loin de moi l'idée de remplacer cette immense affiche de pub par un truc bien niais du genre "Nintendogs Chihuahua et ses amis". Je n'étais pas choquée non plus. Simplement soucieuse. Comment rester insensible à la place occupée dans nos vies par les loisirs ? A commencer par l'univers des jeux vidéos, des jeux de plus en plus attendus comme des évènements planétaires, un battage médiatique infernal, une promotion conséquente et des résultats qui parlaient d'eux même (source wiki) : En date de novembre 2011, Call of Duty : Modern Warfare 3 est le jeu le plus vendu de tous les temps pendant le jour de sa commercialisation en explosant le record de son prédécesseur en se vendant à plus de 9,3 millions d'unités. Cet oxymoron me laissant assez perplexe :"un jeu de guerre" ... La guerre ne pouvant décemment pas être considérée comme un jeu.
Je n'irai pas tester Call Of Duty MW3, et ce malgré tous ses graphismes magnifiques, son réalisme et la pureté de ses images, son scénario incroyable. Sans doute parce que je suis une fille et que ce genre de jeu convient plus spécifiquement à la gent masculine. Mais aussi et surtout parce que j'exècre la guerre et la violence sous toutes ses formes. A plus forte raison si elle est assimilée à un divertissement.
Mieux encore, je crois que je redoublerai de vigilance quand aux jeux qui transitent par la maison.
#faitesl'amourpaslaguerre
Pourquoi forcément céder à toutes ces sirènes ? Un investissement modéré, une utilisation rationnée, et surtout le refus de consommer envers et contre tout sont aussi des modes éducatifs qui feront peut-être leurs preuves dans quelques années... c'est aussi valable pour nous, adultes... quand on décroche, ne serait ce que par absence de réseau et que ça dure un peu... est ce qu'on ne finit pas par s'y faire, et retrouver un peu de sel aux modes de fonctionnement "d'avant" ? Le coup de fil à la cabine, l'attente (!), oh oui, l'attente pour "avoir", la patience pour "joindre", la "frustration" (mot honni de nos jours !!!) qui en principe se gère normalement et sans crise à l'âge adulte (lol), et structure un minimum nos gamins... Je viens de m'acheter un smartphone. Parce que c'était pas cher et que j'avais des points. Franchement, mon vieux téléphone me rendait tous les services basiques pour les "besoins" que j'en avais, et ceux que j'avais refusé de me créer. Acheter des applis, me connecter toute la journée sur FB, Twitter et autre quand je suis dehors et supposée "profiter de la vraie vie", c'est à dire rencontrer des gens et accessoirement, m'y confronter... ne me motive pas plus que ça. Je crois que le smartphone aura la même fonction que son prédécesseur : me permettre d'envoyer des textos et de passer un appel... puis rester sagement au fond de mon sac car je refuse qu'il prenne le contrôle de ma vie.
RépondreSupprimerQuant aux jeux de guerre, ce que nous proposons aujourd'hui à nos gosses pour grandir, apprendre l'autonomie, accessoirement le respect d'autrui, et "s'amuser simplement" me terrifie... vive l'époque du bon vieux 1000 bornes, des châteaux-forts, de la ferme et du ballon sauteur...! Réfractaire je suis, réfractaire aux NT je reste, même si je suis obligée de m'en servir dans un cadre professionnel et même désormais, personnel,même si j'admire l'avancée de toute cette technologie et les prouesses techniques réalisées. BIG BROTHER ne prendra pas le contrôle de mon cerveau, de ma vie, ni de mes 4 murs... parce que la vie, elle est dehors, elle est au contact des autres, le vrai, pas derrière des écrans d'aucune sorte.
PS : je me réjouis de ta sage réflexion concernant ce jeu Call of Duty je ne sais pas quoi...on touche là à un autre thème que celui du Geek ou pas Geek : faut-il à tout prix "avoir", pour être "comme les autres " ? L'objet d'un autre billet, c'est sûr !
J'ai testé pour vous... :p
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=eOVOHNV24kc&feature=youtu.be