vendredi 16 décembre 2011

Je ne veux pas travailler ...



Il y a 7 ans, j'ai décidé d'arrêter de travailler.
Outre la naissance de Putois n°2, il y avait bon nombre de raisons qui ne pouvaient que me conforter dans l'idée que je faisais le bon choix, à commencer par la perspective d'être auprès de mes enfants, de les regarder grandir, de profiter pleinement de ces moments là, de m'occuper d'eux mais aussi de prendre du temps pour tous ceux que j'aimais. Toutes les conditions financières et domestiques étaient réunies pour que cela soit possible, alors pourquoi pas ?

Bizarrement, quitter une entreprise pour prendre un congé parental, c'est un peu comme si on avait chopé une allergie chronique. Les rares fois où l'on remettra un pied dans la boîte provoqueront des accès d'urticaire ou encore une vaste sensation d'étouffement ! Non, non, non, s'éloigner d'une entreprise dans laquelle on végétait ne donne pas du tout envie d'y retourner. En tout cas pour moi. Pour les autres je ne sais pas.

Peut être n'étais-je pas faite pour le monde du travail dans le sens le plus basique du terme. Un travail sans responsabilités exceptionnelles, un poste d'"Assistante de Direction" ( attention, ne plus jamais prononcer le mot de secrétaire devant une Assistante de Direction sous peine de se voir jeter un échéancier ou une ramette de papier A4 à la tronche ! "Assistante" c'est hype ! "Secrétaire" c'est cacabeurk ! ). Pas carriériste pour un sou, peut être un peu trop idéaliste dans les relations entre collègues, c'est toujours un peu délicat de mélanger amitié et travail.  Un monde dans lequel je me sentais mal à l'aise, telle une extraterrestre, j'ai préféré retourner sur ma planète et m'atteler à une tâche qui me semblait bien plus gratifiante que celle que j'exerçais jusqu'alors.

A compter du jour où vous n'avez plus un orteil dans le joli monde des actifs ( cette appellation m'a toujours laissée songeuse ! "Le monde des actifs"  forcément quand une mère ne travaille pas elle donne l'image d'une personne inactive par définition, vautrée sur son canapé toute la journée en robe de chambre et bigoudis, à bouffer des Monster Munch en douce ... )  et que vous vous destinez au bien être de quatre Putois, votre entourage va donc se diviser en trois catégories bien distinctes :

 - Vos proches ( avec ou sans enfants ), ceux qui vous connaissent parfaitement bien et connaissent surtout votre quotidien.
 - Les inconnus qui ont des enfants ET du bon sens ( attention le bon sens n'est pas livré avec l'expulsion du placenta, loin de là ... )
 - Les autres ... (proches ou inconnus)

Pour les deux premières catégories, ce sera une succession d'entraide, de moments de joie, de partage, d'échange, de découverte, de nouvelles amitiés, de franche rigolade, bref de vie !

Pour la 3ème catégorie, voici la liste non exhaustive de ce qu'il m'est arrivé d'entendre au fil des mois, et qu'il m'arrive d'entendre encore quelquefois.

Pour info, prononcées tous sexes confondus, aucune de ces phrases n'a été modifiée, c'est là que cela devient  intéressant, entendre ces mots permet instinctivement une sélection naturelle, l'écrémage relationnel finit par se faire de lui même et tout de suite, on se sent très vite comme débarrassée, allégée, désintoxiquée ...

Régalez-vous, c'est ma tournée !
  • Tu n'as pas l'air d'une femme épanouie !
  • Tu devrai faire quelque chose pour te sortir de ta vie de mère ( de merde ? ) 
  • Oh ben c'est bien que tu organises ce dîner ! Et  puis comme ça, ça va te changer de voir du monde !
  • Moi à ta place, je pourrai pas !
  • 4 gosses !? Moi déjà avec un j'ai du mal !
  • Oh t'arrives pas à t'en sortir ! Non mais t'es pas sérieuse, Tu bosses pas et t'arrives pas à t'en sortir ?! 
  • Toi c'est pas pareil, t'es pas obligée de te lever tous les matins,  d'aller travailler et d'être confrontée au monde extérieur.
  • Tu t'en souviens peut être pas mais dans le monde du travail ...
  • Vous ne travaillez pas ? Vous êtes chômeuse ?
  • Pour inscrire votre enfant à la cantine, nous avons besoin des certificats de travail des deux parents Madame, sinon votre enfant n'est pas prioritaire.
  • Ca va les allocs ?
  • Quand est ce que tu reprends le boulot ?
  • Ca te dérange pas de vivre aux crochets de ton mari ?
  • Qu'est ce que tu fais dans la vie déjà ?
  • Ca te manques pas de travailler ?
  • Ah ça va, t'as les moyens...
  • Mais tu dois t'ennuyer ?
  • Tu fais quoi de tes journées ? C'est pas trop long ?
  • T'as pas eu le temps de ranger ? Tu exagères quand même
  • Oh j'te parle de ça,  mais toi, tu peux pas comprendre, ça fait longtemps que tu n'es plus dans le monde du travail  ...

Etrangement, entendre ces phrases ne m'a pas donné envie de retourner travailler, bien au contraire !
#jmetournelespoucestoutelajournée !
#etj'aimeça !

Sans déconner ...

1 commentaire:

  1. Je n'ai été 'femme au foyer' (j'adore ce terme, comme si tu n'avais pas le droit de sortir!) qu'en étant en congé mat'.
    Depuis, je vous admire !
    Il est beaucoup plus 'facile', reposant de bosser !
    Alors Bravo !

    RépondreSupprimer