mardi 13 décembre 2011

Quatre vingt neuf kilos



Avez vous remarqué comme le mystère reste entier lorsqu'il est question de demander son âge à une femme ? "Rholalalalala !!' Ca ne se fait pas de demander cela !" s'indignent les quelques personnes présentes aux alentours. Etrangement, on ne demande pas son âge à une dame, tout comme on lui demande rarement combien elle pèse !

(Alors je vous passe la question double "Eh dis donc toi ? t'as quel âge ? Tu pèses combien ?" qui risque de faire non seulement chou blanc en matière de réponse mais également gencives rouges en matière de "prends toi ça dans la tronche" ) Non mais quel mufle, sans déconner !

Bref pas de poids, pas d'âge, les femmes n'osant rien avouer doivent probablement penser que leur entourage est dupe.

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais été mince ( quand au mot "maigre", il ne fait définitivement pas partie de mon vocabulaire ). Non, je ne crois pas m'être rendue une seule fois de ma vie au rayon 38 pour décrocher une jupe et aller la passer  dans la cabine d'essayage avec insouciance et hésitation sur la couleur, seulement sur la couleur.

Il faut dire que je ne suis pas non plus née suédoise. ( t'ain, ces suédois, non contents d'avoir l'oscar des boulettes et des meubles design et pas cher, ils sont en plus super fortiches en nana canons ... Grumpf  ! )

Elevée au couscous et aux gâteaux au miel, je garde des souvenirs du dimanche matin, me réveillant doucement  en humant l'odeur de ce plat majestueux qui n'attentait que mes papilles. C'était une certaine idée du bonheur.

Dans ma famille, le rapport à la nourriture est affectif. Nous avons besoin de manger, non pas seulement pour  apporter du carburant à la machine, mais bel et bien pour nous faire plaisir ! Manger, déguster, se nourrir est un moment de plaisir, mais plus encore, nourrir l'autre est une satisfaction avec laquelle il nous faut de plus en plus composer. S'entraîner à  répéter inlassablement "non mon fils, tu 'es pas obligé de reprendre trois fois des lasagnes", alors que je rêve en secret qu'il finisse le plat (c'est mon fils qui me fait honneur, la vérité, chui bien obligée de le resservir non ?) #pincementsdejoues, #tiébeautoijtejuretiébeau ...

Dernièrement je regardais d'un air blasé un spot de pub pour H&M. On y voyait une nana grande, mince et élancée se tortiller  en musique avec un garçon, ce que je retenais de la pub était la robe (à l'heure qu'il est ils doivent déjà avoir écoulé les stocks, une robe à 9,90 euros, c'est presque indécent !).

Cette nana portait donc une sorte de robe à bretelle brillante, comme brodée de sequins,  dans les tons argentés, un legging noir et je sais plus quelles pompes.

La pub ayant fait son travail de matraquage sur mon cerveau reptilien, je ne pouvais faire autrement que de me précipiter dans le premier H&M venu car cette robe là, OUI,celle là précisément, je la voyais bien dans ma penderie ! Et puis accessoirement sur moi pour une quelconque occasion.

Mais la vérité me rattrapait très  vite et les miroirs des cabines d'essaye d'H&M ne pardonnaient pas. Forcément, là nana dans la pub, elle faisait du 36 ! Moi aussi je fais du 36, mais de chaque jambe, voire du 38 d'ailleurs ...

Je me demandais si mon rapport avec cette robe aurait été le même si je l'avais vue portée par un mannequin avec mes mensurations.

A la télévision, les nanas au poids hors norme sont un peu les minorités visibles. On a Valérie Damidot sur M6, et Marianne James occasionnellement. Mis à part ces deux présentatrices, il est rare de voir la femme affichée autrement que sous un stéréotype comportant les mensurations parfaites : 90-60-90.

Alors est ce que toutes ces filles gaulées comme des déesses bouffent des milkyways ? Mystère ... Je ne sais pas exactement quelle est la solution. Un jour le déclic viendra peut être. En attendant, j'ai hérité de toutes les barrières possibles en matière d'amaigrissement :

J'aime manger
J'aime cuisiner
Je mange de tout ( entendre une personne me dire "j'aime pas le chocolat" est une hérésie pure et simple ).
Je déteste le sport
et par dessus tout, je n'ai AUCUNE volonté  en matière de gourmandise.

Donc autant prendre son mal en patience. En attendant H&M a un rayon grandes tailles carrément fashion, on va pas se priver !

Et puis ce paquet de gaufres à la vergeoise là, il n'avait rien à faire sur la table de la cuisine ! #c'estbienfaitpourlui !

2 commentaires:

  1. Vi vi, élevée au couscous ou pas, allons donc un peu chercher dans la mise en place des premières relations affectives pour tenter d'expliquer cette addiction à la nourriture, ce qui est bon, mais pas forcément non plus. Pour le reste, assumons nos looks !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime !
    Et je crois que je préfère définitivement les Milkiway aux robes glitter ;)

    RépondreSupprimer